Plus de résultats
En ce moment
15 mille migrants clandestins ont tenté de rallier l'Europe à travers le Maroc …
Migrants

15 mille migrants clandestins ont tenté de rallier l'Europe à travers le Maroc en 2018

Afflux sans précédant d’immigrés clandestins dans le Royaume. Ils seraient plus de 15 mille à avoir tenter de rallier l'autre rive de la Méditerranée via le sol marocain au titre des six premiers mois de l'année en cours.

L'Observatoire du Nord pour les Droits de l'Homme (ONDH), constate des tentatives massives d'infiltration d’immigrés clandestins africains vers l'Europe. Quatre mille d'entre eux auraient tenté de traverser les frontières au cours des trois premiers mois de 2018, et 11 mille autres, au cours des trois mois qui suivent. 

Pour effectuer leurs periples clandestins, les immigrés recourent généralement à des moyens de transport aléatoires et diversifiés.  Ainsi, 90% des tentatives sont faites au bord de canots pneumatiques, 5% en grimpant les clôtures installées au niveau des frontières de Sebta et Melilia et 5% via d'autres moyens. 

La proportion d’immigrants d’origine subsaharienne demeure la plus élevée (82%). L'Observatoire répertorie par ailleurs 17% de migrants Marocains et 1% d'autres nationalités.

L'affluence des migrants illégaux rejoignant l'europe via le Maroc devrait s'accentuer pour la prochaine période, note l'ONDH, et ce en raison de l'amélioration des conditions météorologiques facilitant nettement  le transit par canots pneumatiques sur le littoral méditerranéen. 

Et de souligner l'intérêt majeur que porte le Maroc pour la lutte contre l'immigration clandestine, d'autant plus en cette période estivale généralement marquée par la recrudescence des passages illégaux.

Les contenus liés

Les articles à la une