Plus de résultats
En ce moment
S.O.S: Comment prendre soin des cheveux bouclés de mon enfant ?
Famille

S.O.S: Comment prendre soin des cheveux bouclés de mon enfant ?

Modifié le

Expositions prolongées au soleil, eau de mer, Chlore… Les cheveux des enfants et surtout ceux des petites filles deviennent secs, rêches et très abîmés à la fin de l’été. Ce qui rend le coiffage très difficile. Un véritable supplice aussi bien pour les petits que pour les grands et particulièrement, sous contraintes de temps, le matin avant d’aller à l’école.

Voici quelques conseils pour faire de cette routine un moment agréable à partager avec vos bouts de choux :

Étant plus fins, les cheveux des enfants sont beaucoup plus fragilisés par les agressions extérieures que ceux des adultes.

  • Démêler les cheveux : C’est une étape importante pour éliminer les nœuds et surtout éviter la casse des cheveux. Pour les cheveux crépus, il est  conseillé de les démêler, deux fois par jour, de préférence aux doigts (en remontant des pointes vers les racines) ou à l’aide d’une brosse à picots larges. Pour un démêlage plus facile, optez pour un spray adapté aux enfants ou confectionnez  votre lotion démêlante en mélangeant une noisette d’après shampoing (à la texture légère sans agents agressifs) et quelques gouttes d’huile de coco/huile d’olive/huile d’argan cosmétique) à appliquer sur les longueurs.
  • Brosser les cheveux: Si le coiffage est la routine capillaire du matin, il devrait désormais faire partie du rituel du coucher tout comme le brossage des dents et la lecture de l’histoire. Brosser les cheveux de votre enfant le soir, permet d’enlever les cheveux morts et enlever les poussières. Pour rendre cette tâche plus agréable n’hésitez à impliquer votre enfant en l’invitant à se coiffer lui-même. La nuit, veillez à lui attacher les cheveux car pendant le sommeil les cheveux lâchés s’emmêlent suite aux frottements avec l’oreiller, les nattes sont idéales pour les cheveux longs. Attention, choisissez des chouchous en tissus ou des élastiques sans attaches métalliques. Éviter au  maximum de coiffer les cheveux mouillés.
  • Choisir le bon shampoing : Avant 6 ans, il faut utiliser un shampoing adapté, spécialement formulé pour bébés et jeunes enfants. Composés essentiellement d’ingrédients d’origine végétale ou bio, ils sont doux, hypoallergéniques, démêlants et ne piquent pas les yeux. Optez pour les brosses démêlantes ou peignes à dents larges. Quant à la fréquence des lavages, espacez les shampoings à trois fois par semaine.  Pour sécher les cheveux après le bain, évitez le réflexe très courant de les frotter contre la serviette, car ce geste ne fait que les endommager. Remplacer les frictions, agressives, par de légers massages et laisser sécher à l’air libre. Limitez l’usage du sèche-cheveux aux saisons froides et n’oubliez pas de le régler à faible température.
  • Couper les cheveux :

Il s’agit en fait de couper les pointes abîmées pour favoriser la repousse des cheveux. Pensez  couper les pointes régulièrement ( tous les 3 mois) pour redonner vitalité et volume aux cheveux.

 

 

Les contenus liés

Les articles à la une