Plus de résultats
En ce moment
Soleil: Les effets des rayons ultra-violets sur notre santé
Sabahiyate

Soleil: Les effets des rayons ultra-violets sur notre santé

2m.ma2m.ma

Les bienfaits du soleil sont innombrables à commencer par la bonne humeur et le punch, générale, puisque l’exposition aux rayons ultra-violets favorise la sécrétion, par le cerveau, des endorphines et de la sérotonine qui sont respectivement les hormones du bien-être et du bonheur. Une exposition quotidienne au soleil, à petites doses (20 minutes/jour), est d’ailleurs fortement recommandée car elle permet à l’organisme de synthétiser la vitamine D (vitamine du soleil) naturellement présente dans notre peau. Dr Leila BICHRA, médecin spécialiste en dermatologie nous en dit davantage, dans ce numéro de Sabahiyate:

Le soleil est bénéfique pour certaines maladies de la peau comme le psoriasis et le vitiligo.  Toutefois, l’exposition prolongée aux rayons ultraviolets est dangereuse, elle serait parmi les premières causes du cancer de la peau et accentue les risques de complications de certaines pathologies qui sont souvent liées à la quantité d’UV reçu tout au long des années de vie et le nombre de coups de soleil reçus depuis l’enfance (Brûlures).

Parmi les cancers de la peau les plus fréquents figurent les carcinomes, moins graves que les mélanomes, puisqu’ils sont localisés (visage, front, nez. Oreilles et lèvres). Ils apparaissent généralement chez les personnes âgées de plus de 50 ans sous formes d’un bouton rouge, de malignité locale, qui persiste même après le traitement. En absence d’une prise en charge précoce, les carcinomes creuse en profondeur jusqu’à atteindre les muscles et les os.

 

Le mélanome, lui est une tumeur maligne et mortelle, qui a l’aspect d’une tâche foncée sur la peau ou d’un grain de beauté récent qui change de taille et peut parfois saigner. Il est donc impératif de surveiller constamment ses grains de beauté et consulter immédiatement le médecin dès la moindre suspicion quant à la nature de ces tâches. 

Le soleil est le premier facteur responsable du vieillissement cutané (rides, ridules …)

Les tâches brunes sont exacerbées par l’exposition au soleil, voilà pourquoi les médecins spécialistes recommandent vivement l’application généreuse des écrans solaires (haute protection SPF 50) à chaque exposition aux UV à renouveler toutes les deux heures sans oublier de porter un chapeau et/ou des lunettes de soleil.  

La Lucite estivale bénigne, il s’agit de l’allergie au soleil. A chaque exposition aux premiers rayons utra-violets, les sujets concernés  développent des inflammations de la peau (eczéma) sur le visage et les extrémités (mains et pieds).

 

 

 

 

Les contenus liés

Les articles à la une