Plus de résultats
En ce moment
Vidéo / Sabahiyate: Comment décrypter les petits maux de bébé pour les soulager…
Santé de vos enfants

Vidéo / Sabahiyate: Comment décrypter les petits maux de bébé pour les soulager !

A la naissance, la majorité des bébés souffrent de petits maux, fréquents et généralement bénins. Sous l’emprise de la panique, certains parents s’alarment aux premiers pleurs du nouveau-né surtout quand il s’agit du premier enfant. Quels sont ces petits soucis passagers ? Comment les reconnaître et surtout les soulager. Réponse avec Docteur Leila Bichra, dermatologue dans cette édition de Sabahiyate :

  • Les croûtes de lait: Elles se manifestent chez la plupart des nouveau-nés à la naissance par l’apparition de petites croûtes épaisses et jaunâtres suite à un excès de sébum produit à la surface du cuir chevelu. Pour se débarrasser de ces croûtes gênantes, certaines mamans ont tendance à les gratter. Ce geste est à bannir, insiste Dr Bichra, car il pourrait irriter la peau très fragile du nourrisson et parfois même causer des infections. Par contre,  des crèmes adaptées sont disponibles en pharmacies, elles contiennent la mention "DS" (soit dermite Séborrhéique). Il est recommandé de les appliquer sur les croûtes de lait, à la veille du bain, et laisser agir toute la nuit avant de rincer avec un gel cheveux et corps pour bébé.
  • L’autre solution, moins coûteuse, consiste à appliquer une couche de vaseline, deux heures avant le bain. Renouvelez l’opération jusqu’à la disparition complète des croûtes qui pourrait s’accompagner d’une éventuelle chute de cheveux explique la dermatologue, inutile de s’inquiéter.
  • Les croûtes de lait peuvent s’étendre à d’autres endroits du corps à savoir les sourcils, le visage et la poitrine. Souvent associées à des rougeurs (dermatites séborrhéiques) et des irritations, elles nécessitent un traitement médical à base de crèmes et de soins (10 jours). Si ces croûtes ne sont pas prises en charge à temps, elles peuvent entraîner des complications importantes.
  • La perte de cheveux : certains nouveau-nés perdent leurs cheveux aux premiers mois de la naissance. Il ne faut surtout pas paniquer, rassure Dr Bichra, il arrive souvent que des bébés perdent leurs cheveux notamment sur le front, derrière les oreilles et sur la nuque et contrairement à ce que l’on pourrait croire cela n’a aucune relation avec l’oreiller.
  • L’acné néonatal, il s’agit de petits boutons souvent bénins, ils sont liés aux hormones de la maman. Toutefois, lorsque ces petites plaques sont nombreuses et purulentes, elles seraient dues à une levure dite malasezia furfur qui nécessite un traitement antifongique (10 à 15 jours).
  •  Les boutons de chaleur: les bébés trop confinés et trop couverts sont les principaux concernés. Ils présentent des petits boutons rouges parfois sous forme de petites ampoules sur les joues car au lieu d'être évacuée, leur transpiration est retenue dans la couche superficielle de la peau. Aucun traitement n’est préconisé puisqu’il suffit tout simplement d’aérer la chambre ou l’espace où se trouve bébé et le déshabiller.
  • L’érythème fessier: Tous les bébés en souffrent les 10 premiers mois de leur vie. Cette inflammation de la peau du siège est  due au contact prolongé avec une couche souillée par l’urine ou par les selles. Il peut être dû à une allergie à des composantes des couches et/ou lingettes nettoyantes (parfumées), en cas de diarrhées (selles acides) ou suite à uen antibiothérapie.

Très douloureux et gênant, il est fortement recommandé de changer fréquemment les couches de bébé qui souffrent de l'érythème  et appliquer une crème de change à base de zinc et de cuivre. Pour la toilette du siège après les urines, évitez d’utiliser les gels lavants, contentez-vous de rincer à l’eau. Si l’érythème persiste au-delà de 5 jours, il faut impérativement consulter le pédiatre ou le médecin traitant. Les bébés qui font des érythèmes réguliers doivent être mis sur le pot plus tôt pour limiter le risque d’infections.

Les contenus liés

Les articles à la une