Plus de résultats
En ce moment
Ramadan: les bons horaires pour faire du sport
Nsewlou Tabib

Ramadan: les bons horaires pour faire du sport

2m.ma2m.ma

Pour beaucoup, le sport et le jeûne seraient incompatibles. Pourtant, les médecins spécialistes recommandent de pratiquer une activité physique durant le Ramadan. L’exercice serait bénéfique pour notre organisme. Toutefois, il faut  respecter certaines mesures préventives car une activité sportive excessive pourrait fatiguer le cœur. Le point avec Dr Lamia MAJDOULINE, médecin du sport dans ce numéro de «Nsewlou Tabib»

Certes le jeûne a d’innombrables bienfaits sur notre organisme mais le corps a besoin d’une période d’adaptation pour s’adapter à la privation de nourriture et d’eau pendant de longues heures. Selon Dr MAJDOULINE, cette période serait plus courte chez les sportifs et les personnes qui pratiquent régulièrement une activité physique.

Pour ceux qui commencent au début du mois de Ramadan, et ils sont souvent très nombreux, il est impératif  de consulter un médecin spécialiste avant de s’y mettre afin de s’assurer qu’ils ne souffrent d’aucune maladie qui pourrait les en empêcher.

En règle générale, la pratique d’une activité physique devrait se faire progressivement et augmenter la cadence au fil de a fréquence des séances (40min à 1h). Durant le mois de Ramadan, il est préférable de faire du sport après le ftour (rupture du jeûne) autrement, une heure à une heure et demie avant.

Il faut éviter de faire du sport sous la chaleur ou dans des espaces confinés ou qui manquent d’aération.

Il faut boire 1,5l à 3l d’eau par jour et opter pour une alimentation variée et équilibrée. Pour plus de conseils, regardez la vidéo.


Les contenus liés

Les articles à la une