Plus de résultats
En ce moment
Le magnésium, le minéral dont il ne faut absolument pas manquer (VIDÉO)
Santé et nutrition

Le magnésium, le minéral dont il ne faut absolument pas manquer (VIDÉO)

.
Modifié le
76

Si vous avez des crampes, si vous êtes fatigué, si vous êtes irrité, ne cherchez pas trop la cause, ces symptômes sont peuvent-être révélateurs de juste un manque de magnésium. "Le manque de magnésium peut avoir des répercussions catastrophiques sur l’organisme", corrobore Dr Nabil Layachi, diététicien nutritionniste. Ceci en dit long sur l’importance de ce minéral dans le bon fonctionnement de notre corps. Selon Dr Nabil Layachi, un adulte a besoin de 200 à 400 milligrammes. Cette quantité est à prendre chaque jour car notre organisme ne stocke pas le magnésium.

Pour comprendre l'importance du magnésium, il faut savoir qu'il intervient dans 300 réactions métaboliques de notre organisme ! Il agit en association étroite avec le sodium, le potassium et le calcium, avec lesquels il doit absolument rester en équilibre dans l’organisme. 

Concrètement, le magnésium intervient dans la transmission nerveuse, la relaxation musculaire après la contraction, ce qui est vital pour la fonction cardiaque. Il est essentiel au maintien d’un rythme cardiaque régulier, au métabolisme des lipides, ainsi qu’à la régulation du taux de sucre dans le sang et de tension artérielle.

Sachez aussi qu’il suffit d’instaurer quelques bonnes habitudes alimentaires pour répondre aux besoins de notre corps. Avec une douzaine d’amandes, un peu de pain complet au son et des légumineuses, le compte sera bon. Enfin, pensez à manger régulièrement du riz complet, des céréales entières du pain au seigle, à l’avoine. Troquez les viandes contre les légumineuses. N’oubliez pas les dattes, les amandes et les raisins qui sont aussi de très bonnes sources de magnésium. 


Les contenus liés

Les articles à la une