Plus de résultats
En ce moment
Kif El Hal-vidéo: quelle attitude adopter face à un enfant pleurnicheur ?
Relation parents/enfants

Kif El Hal-vidéo: quelle attitude adopter face à un enfant pleurnicheur ?

2m.ma2m.ma

Si à la naissance et aux premiers mois de vie les pleurs sont le seul moyen de communication entre bébé et son entourage, ils deviennent par la suite des signaux d’alarme, révélateurs  de frustrations et de malaises que les parents apprennent, petit à petit, à identifier les besoins du bébé en fonction de la nature des crises de larmes.

Ces sanglots ont tendance à s’atténuer avec l’acquisition du langage (18 mois-4 ans). Mais qu’en est-il quand l’enfant continue à pleurer pour exprimer ses sentiments dans différentes situations. Ce qui devient un véritable supplice pour les parents qui ne savent pas comment réagir ? Voici quelques conseils, proposés par Abdelhadi EL GASMI, coach spécialisé dans le développement des enfants et des adolescents dans ce numéro de Kif El Hal :

Un enfant âgé entre 3 et 4 ans qui  use toujours des larmes pour exprimer ses désirs et ses émotions sans recourir à d’autres moyens (gestes, regards, grimaces…) pourrait souffrir d’un manque  affectif, explique le coach. Les parents ne devraient pas pour autant s’alarmer, face à ce comportement tant que les pleurs ne sont pas associés à des crises de colère. Dans cette situation, les parents devraient chercher à comprendre la raison de la frustration de l’enfant en lui posant des questions qui pourraient l’aider à mieux décrire la raison de son chagrin (Sentiment d’impuissance, douleurs…)

En cas de crises de larmes injustifiées, les parents ne devraient pas céder mais plutôt attendre que l’enfant recouvre son calme pour lui rappeler les règles d’autorité.

Si les pleurs persistent jusqu’à l’âge de 7 ans, cela implique que l’enfant a du mal à contrôler et freiner ses émotions. Ce comportement nécessite une prise en charge médicale auprès des spécialistes afin de bénéficier d’un soutien psychologique adapté.

Les contenus liés

Les articles à la une