Plus de résultats
En ce moment
Beauté: 4 plantes ayurvédiques aux incroyables vertus aux capillaires
Sabahiyate

Beauté: 4 plantes ayurvédiques aux incroyables vertus aux capillaires

2m.ma2m.ma

Grâce à leurs multiples bienfaits thérapeutiques, les plantes (poudres, décoctions ou cataplasmes…) sont utilisées depuis la nuit des temps dans la médecine traditionnelle dans les différentes cultures. Selon les coutumes ancestrales de l’Inde, l’Ayurveda, méthode de soin traditionnelle reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé, repose sur trois principes fondamentaux à savoir la phytothérapie, l’alimentation et le mode de vie pour rétablir l’équilibre du corps et de l’esprit (concentration et harmonie).

Les plantes ayurvédiques sont également réputées pour leurs vertus cosmétiques. Si l’Aloe vera, le curcuma, l’aïl, le Neem, le gingembre, le fénugrec, le safran, l’Hibiscus, la Moringa, le Brahmi et l’Amla sont les plus populaires, plus de 6000 autres plantes sont utilisées dans l’Ayurveda… Dans ce numéro de Sabahiyate, Safaa BOUJNAH, conseillère en beauté a choisi de vous parler des effets de l’Amla, Le Neem, le Kapoor, le cidre et vous propose deux recettes naturelles à préparer chez vous :

L'Amla: nourrit les cheveux en profondeur, leur procure brillance et bonne santé notamment les pointes qui sont souvent les plus affaiblies. Riche en vitamine C, utilisée en poudre, elle vivement conseillée pour soigner les cheveux abîmés, cassants et fourchus mais aussi pour les densifier.

 
  • Le Neem: grand arbre à feuillage principalement originaire d’Inde. L’huile extraite de ses fruits et de ses  graines à la manière traditionnelle aurait des propriétés incroyables. Sa poudre est également connue pour son pouvoir antifongique et antipelliculaire qui nettoie et purifie le cuir chevelu.
 
  • Le Kapoor Kachli: en améliorant la circulation sanguine, il favorise la repousse des cheveux et la croissance des cheveux. Avant d’utiliser ces plantes, il faut s’assurer que vous ne présentez aucune allergie à ces types de plantes. L’utilisation du Kapoor est déconseillée en cas de troubles hormonaux.
  • Le Sidr bio ou poudre de jujubier: Utilisé en shampoing naturel avec de l’eau ou mélangé à d’autres masques capillaires naturels.
 

Pour acheter ces plantes, il est important de se référer à un professionnel : un naturopathe, pharmacien et ou herboriste pour s’assurer d’avoir le bon dosage et un produit de qualité.

Préparation anti-pélicullaire :

Mélangez 2 cuillères à soupe remplies de poudre d’Amla, 4 càs de poudre de neem et de càs de rhassoul avec de l’eau chaude en remuant à l’aide d’une spatule en bois jusqu’à obtenir une pâte onctueuse à appliquer uniquement sur les racines en procédant raie par raie. Laissez reposer 2heures et rincez.

Masque pousse et anti-chute :

Mélangez 1càs / 1càs et ½ de poudre d’amla, 2 càs de poudre de kapoor, 2 càs de cidre en poudre, 1càs d’huile de thym ou de romarin et 1 càs d’huile de chanvre, diluez dans de l’eau bouillante et remuez jusqu’à obtenir un masque homogène. Appliquez sur les racines et laissez agir a maximum une heure et demi puis rincez. Pour plus de détails, voir la vidéo:

 

Les contenus liés

Les articles à la une