En ce moment
Pour la valorisation de la femme dans les médias marocains
2M SOREAD

Pour la valorisation de la femme dans les médias marocains

Karima WAHABIKarima WAHABI

L’article 19 de la Constitution a-t-il réussi à ancrer la culture de l’égalité entre les hommes et les femmes au Maroc? Les avancées sont certes là mais nous demeurons loin d’une parité parfaite entre les deux sexes. D’autant plus que nos médias continuent à véhiculer une image réductrice de la femme.

Les Médias jouent un rôle prédominant dans la formation de l’imaginaire collectif et la lutte contre les stéréotypes.

Au Maroc, les médias véhiculent une image de la femme entachée de stéréotypes négatifs et d’une représentation péjorative. Ceci va, bien évidemment à l’encontre, de la volonté de notre pays qui a ratifié conventions et pactes internationaux pour rétablir la femme dans ses droits.

Un site pour favoriser la présence d’expertes dans nos médias

C’est pour cela que 2M poursuit son action de sensibilisation à la parité et à de déconstruction des stéréotypes féminins en lançant le site Expertes.ma. C’est une plateforme destinée à tous les professionnels des médias et de la communication, pour favoriser la présence d’expertes dans les émissions de débats et d'informations. Elle englobe plus de 150 domaines et constitue ainsi la plus large base de données numérique évolutive de femmes marocaines expertes.

Ancrer la culture de la parité

Rappelons qu’en date du 8 mars 2014, 2M, en sa qualité de chaîne citoyenne et de média œuvrant pour la promotion de la parité, avait mis en place, une charte pour la valorisation de la femme. Un document qui se veut une véritable feuille de route et qui ancre définitivement et loin de tout équivoque, la culture de la parité au sein de la chaîne et sur ses antennes.

Cette charte est le fruit du travail du comité parité de la direction générale de 2M crée en 2013. Ce comité avait réalisé au préalable un état des lieux de l’image de la femme dans les médias.

Pour connaitre le contenu détaillé de cette charte en arabe cliquez-ici

Pour connaitre le contenu détaillé de cette charte en français cliquez-ici 



Les contenus liés

Les articles à la une